Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jr posho

l'actualité sur le PEOPLE et les informations sur les opportunités en R.D.Congo

ROBIN WILLIAMS EST MORT

Publié le 12 Août 2014 par jr posho

Robin McLaurin Williams, né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l'Illinois (États-Unis) et mort le 11 août 2014 à Tiburon (Californie), est un acteur et humoriste américain.

Débutant au cinéma dans le rôle-titre du Popeye de Robert Altman, il se fait connaître avec Good Morning, Vietnam de Barry Levinson et Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir. Il s'illustre ensuite aussi bien dans le domaine comique que dans le dramatique, avec des films comme Madame Doubtfire ou L'Éveil. Il s'est également essayé au petit écran avec la courte série télévisée The Crazy Ones. Il a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Will Hunting.

Membre de l'Église épiscopale des États-Unis5, il a trois enfants : Zachary, de son premier mariage avec Valerie Velardi, Zelda et Cody de son second mariage avec Marsha Garces Williams. En 2008, Marsha Garces et lui divorcent, après dix-neuf ans de vie commune. Elle demande la garde légale de Cody avec un droit de visite pour Robin. Le 23 octobre 2011, il se remarie avec Susan Schneider à St. Helena, en Californie.

Le 24 mars 2009, il est opéré du cœur à Cleveland pour un remplacement de valve aortique et une réparation de valve mitrale6. Accroc à la cocaïne dans les années 1970 et 1980, l'acteur luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 2006. Selon plusieurs médias américains, Williams était bipolaire. Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a précisé dans une déclaration officielle qu'il combattait récemment une « grave dépression »7.

Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, il est retrouvé sans vie dans son appartement à Tiburon (Californie), au nord de la baie de San Francisco. La police évoque un suicide par asphyxie. Son attachée de presse déclare que l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression »8.

La presse américaine rapporte ce qu'a dit son attachée de presse. Il vivait avec son épouse, Susan Schneider. Le médecin légiste du comté de Marin avance l'hypothèse d'un « suicide par asphyxie ». D'après une source de la chaîne de télévision californienne KTVU, l'acteur se serait pendu7.

Des hommages sont aussitôt rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis, Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre.9 », saluant « un acteur unique »7.

La femme de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le cœur brisé »7 ; l'acteur Steve Martin, ami de Williams, s'est dit « sonné »7.

ROBIN WILLIAMS EST MORT
Commenter cet article