Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jr posho

l'actualité sur le PEOPLE et les informations sur les opportunités en R.D.Congo

Un milliard de mots de passe dans les mains de pirates

Publié le 8 Août 2014 par jr posho

4,5 milliards de mots de passe, 1,2 milliard de couples emails/mot de passe uniques, 500 millions d'adresses email sont en possession d'un groupe de pirates. Les chiffres peuvent donner le tournis mais c'est ce qu'affirme une société ayant enquêté pendant plusieurs mois.

Hold Security est une entreprise qui prodigue des conseils en sécurité informatique à des professionnels. Elle a réussi à identifier un groupe de pirates russes, baptisé pour l'occasion "CyberVor" qui dit avoir récolté ces données sur plus de 420000 sites présentant des failles de sécurité.


Le groupe de pirates a tout d'abord constitué un réseau d'ordinateurs piratés, un botnet, qui ont servi à l'insu de leur propriétaire à attaquer ces milliers de sites vulnérables afin de dérober les données. Les sites concernés ont été choisis pour leurs failles et non en fonction de leur taille, cela peut donc concerner des sites d'entreprise, des sites très populaires ou même des sites personnels.

Selon Hold Security, les données dérobées n'ont pas encore été mises en vente sur le marché noir. La société propose un site dédié qui invite chaque internaute à vérifier si ses identifiants sont présents dans la base volée, mais il faudra pour cela accepter de délivrer ses mot de passe afin qu'ils puissent le comparer avec les données dérobées.

Un milliard de mots de passe dans les mains de pirates
Commenter cet article