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Le blog de jr posho

l'actualité sur le PEOPLE et les informations sur les opportunités en R.D.Congo

COMMENT COMMUNIQUER EN ENTREPRISE ? petit conseil de JIYERE

Publié le 13 Août 2013 par jr posho

 1 – Comment communiquer ?

En fonction de ce que vous choisirez, le message ne sera pas du tout le même. Mais ne choisissez pas en fonction de votre humeur, choisissez en fonction de la situation de votre entreprise.

Il existe deux manières de voir la communication de son entreprise, premièrement la communication d’image et la communication de notoriété

    Pour la communication d’image, le message sera basé sur vos valeurs.
    Pour la communication de notoriété, le message sera basé sur l’identification de votre métier et de ce que vous proposez comme produit ou service.

L’exemple le plus probant en communication d’image est EDF. Leur notoriété n’est plus à faire, tout le monde est chez EDF, c’est pourquoi ils doivent soigner leur image pour que leur notoriété soit pérenne.

Une entreprise qui se créée doit, par contre, communiquer sur les produits ou les services qu’elle propose. Elle peut aussi, selon les cas, souhaiter communiquer sur son implantation géographique.

Mais comme dans tous les domaines, il n’y a pas de règle et oui ce serait trop simple. Certaines entreprises communiquent à la fois sur leur image et sur leur notoriété.

Une communication « ratée » serait par exemple vouloir réaliser une communication d’image alors que vos clients ne savent même pas qui vous êtes et ce que vous proposez. Dans ce cas, vous illustrez l’expression « jetez l’argent par les fenêtres ». Vous devez vous poser les questions « Connaît-on mon enseigne ? » ou « Sait-on que j’existe ? » avant de lancer quoi que ce soit en communication. C’est pourquoi certains réalisent des études de notoriété et/ou de marché.
2 – L’erreur à ne plus faire

Tout le monde fait des erreurs, même certaines agences de communication, mais parmi les erreurs certaines ne devraient plus exister tellement elles sont facilement remédiable.

Ce que nous entendons fréquemment :

« J’ai fait de la communication partout, sûrement n’importe comment, j’ai dépensé beaucoup d’argent ! ».

Ceci illustre le fait que la communication est un métier et que tout le monde ne peut pas s’improviser « expert en communication ». Le plus frustrant est que la communication n’est pas une science exacte. Mais il existe des règles ou des techniques qui permettent de limiter les risques et de par la même occasion les coûts.

Evidemment je ne vais pas tout vous révéler ici puisque c’est notre « gagne pain » mais parmi les règles importantes il existe celles de.... contacter moi pour lire la suite.

 

JR POSHO

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