Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jr posho

l'actualité sur le PEOPLE et les informations sur les opportunités en R.D.Congo

Les évêques catholiques disent non à la balkanisation de la RDC

Publié le 10 Septembre 2012 par jr posho

eveques catholiques cenco
eveques catholiques cenco
par jr posho

 


Les évêques catholiques, réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), sont sortis de leur silence en dénonçant énergiquement le plan de balkanisation. Les tensions récurrentes qui minent la partie Est de la RDC tiennent, pensent-ils, à ce schéma..

Aussi, ont-ils affirmé tout haut que «l’intégrité du territoire national de la RDC n’est pas négociable», appelant en même temps l’ensemble de la population congolaise à barrer la route aux pêcheurs en eaux troubles, tireurs des ficelles des événements tragiques de l’Est du pays.

Réunis en Assemblée plénière, du 2 au 6 juillet 2012 à Kinshasa, le cardinal, les archevêques et les évêques de la RDC ont exprimé leur profonde consternation face à la guerre qui sévit encore dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu, et «qui est l’illustration du plan de balkanisation maintes fois dénoncé dans leurs déclarations et messages antérieurs».

«Non à la balkanisation de la RDC». C’est l’essentiel de la déclaration lue par l’abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la CENCO. Selon la CENCO, ce plan haineux contre la RDC est en exécution sous plusieurs formes.

Sur le plan économique, les évêques parlent de la présence des réseaux d’exploitation illégale des ressources naturelles. Et sur le plan politique, ils citent l’intensification de la présence inacceptable des milices et des groupes armés étrangers qui tuent, violent et pillent, entraînant le déplacement forcé des populations congolaises. Mais aussi, «l’occupation irrégulière de notre territoire». Les évêques expriment leur compassion aux populations sinistrées, victimes des affres de guerre injuste et injustifiable.

Commenter cet article